Dictionnaire de Port-Royal, en accès libre
Une première version de l’édition électronique du Dictionnaire de Port-Royal est désormais en ligne sur le site Huma_Num – elle est accessible gratuitement à tout public. L’adresse est la suivante:
https://dictionnaire-port-royal.huma-num.fr
Elle a été constituée par Vincent Ventresque et Fabienne Vial-Bonacci (IHRIM), avec la collaboration de Pierre-Yves Jallud, Orline Poulat, sous la direction scientifique d’Antony McKenna.
Comme il est précisé dans la présentation technique, cette version est encore en développement: vos commentaires, suggestions, compléments et corrections seront les bienvenus; une adresse électronique institutionnelle pour le grand public est indiquée à la fin de l’Introduction
Les Appendices (Chronologie, Généalogies, Liste des abbesses, des religieuses etc., l’analyse de l’Affaire Arnauld, Bibliographie) sont accessibles directement par le ruban d’accueil: ces documents sont en pdf et peuvent être agrandis pour une lecture plus facile.
L’ensemble des articles sur les personnes, sur certains ordres religieux, sur certains lieux et sur certaines institutions sont disponibles par la rubrique “Notices”. La recherche d’un nom ou d’un mot quelconque est possible par la rubrique “Rechercher”. À droite de chaque notice apparaissent la liste des personnes mentionnées dans la notice et la liste des autres notices où est mentionnée la personne qui fait l’objet de la notice en question (plus de 17.300 liens hypertextes). C’est une indexation précieuse et efficace, que seule l’édition numérique peut offrir : elle permet de mesurer le rayonnement de toutes les personnes liées directement ou indirectement à la communauté religieuse et de représenter la toile immense des liens de sociabilité dans le monde de Port-Royal. Nous comptons ajouter par la suite des illustrations et un outil d’analyse des réseaux de sociabilité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (27 octobre 2025). Dictionnaire de Port-Royal, en accès libre. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/151kv
