Prix Marc Venard, Société d’Histoire Religieuse de la France

La Société d’Histoire Religieuse de la France attribue tous les deux ans un prix de thèse, doté de la somme de 2 000 euros. Ce concours de thèse s’adresse aux docteurs (moins de 35 ans) en histoire du christianisme. Il vise à encourager de jeunes chercheurs et à accompagner une large diffusion de leurs travaux. La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de deux ans au moment de la candidature.
La thèse peut porter sur toute période, relever de différentes disciplines académiques (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, histoire de la théologie…) et concerner tout espace géographique, dès lors qu’elle conserve un lien avec la France.
La thèse publiée ne devra pas excéder 800 000 signes, espaces comprises.
La SHRF assure la publication de la thèse primée dans la collection « Histoire religieuse de la France » aux Presses Universitaires de Rennes, sous réserve que le lauréat aménage et soumette son manuscrit dans un délai maximum de deux ans. Si l’un ou l’autre des candidats se trouvait en mesure de publier sa thèse ou une partie de celle-ci ailleurs, avant le résultat du concours, elle ou il s’engage àen avertir le responsable du Prix afin d’examiner si la candidature mérite d’être poursuivie. Modalités de participation : faire acte de candidature avant le 31 décembre 2025 en adressant le rapport de soutenance et la thèse en pdf à l’adresse shrf.rhef@gmail.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (7 octobre 2025). Prix Marc Venard, Société d’Histoire Religieuse de la France. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vqd
