Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice. Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle.
Antoine Follain, Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice. Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2025, 526 p., ISBN 979-10-344-0258-8, 30 euros.
Sous l’Ancien Régime, la justice reposait sur une répression impitoyable du crime, mais aussi sur la miséricorde. À aucune autre époque la justice n’a autant mis à mort, mais le pouvoir souverain déchargeait également les coupables des peines encourues en leur octroyant des lettres de grâce. Ces dernières imposaient des compensations au crime commis et exigeaient la réconciliation entre les parties, assurant ainsi la réintégration des bénéficiaires dans le corps social. Ces lettres constituent de précieux documents aussi bien pour l’histoire judiciaire et criminelle que pour l’histoire des mentalités. Le corpus des lettres lorraines qui fait l’objet de ce volume est exceptionnel par son ampleur et son étendue chronologique. Une importante sélection de lettres du xviie siècle est ici éditée et analysée, ouvrant une fenêtre passionnante sur la société lorraine de l’Ancien Régime.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (29 septembre 2025). Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice. Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rp0
