Un pouvoir malhonnête : la corruption publique en France XVIIIe-XXe siècle.
Frédéric Monier, Un pouvoir malhonnête : la corruption publique en France XVIIIe-XXe siècle, Paris, Champ Vallon, 2025, 256 pages, , 24 euros.
Ce livre propose une histoire de la corruption, telle que les Français l’ont perçue et comprise, quelquefois en recourant à des pratiques dissimulées d’intérêts et de pouvoir, plus souvent en la dénonçant et en la condamnant, des années 1750 aux années 1950. Or, comme l’on s’en doute, les pratiques ont varié d’une période à une autre, ainsi que les réponses apportées à ce qui était considéré comme un problème de moralité collective. Pour le dire autrement, il n’y a pas une corruption immuable dans l’histoire de France, mais bien un ensemble de questions qui ont évolué au fil du temps, comme en témoignent les sens changeants du mot lui-même.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (29 septembre 2025). Un pouvoir malhonnête : la corruption publique en France XVIIIe-XXe siècle. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14roz
