Itinéraires protestants à l’époque moderne : de la confrontation à l’exil
Françoise Moreil (en hommage à), Catherine Wolf, Nicolas Soulas, Itinéraires protestants à l’époque moderne: de la confrontation à l’exil, Avignon, Editions universitaires d’Avignon, 2025, 340 pages, 27 euros, EAN 9782357681767 / ISBN 978-2-35768-176-7.

Cet ouvrage rend hommage à Françoise Moreil, maîtresse de conférences en histoire moderne et grande spécialiste du protestantisme méridional, en compilant ses articles les plus importants. Il met en lumière le cas particulier que représente la principauté d’Orange, longtemps terre de tolérance pour les protestants comme pour les catholiques.
Au XVIe siècle, les guerres de religion ensanglantent l’Europe. Dans le Sud de la France, catholiques et protestants coexistent pourtant, particulièrement dans la principauté d’Orange, berceau d’une exceptionnelle biconfessionnalité. Après le temps des affrontements, au XVIIe siècle, les protestants s’y organisent en communautés, vivent à proximité immédiate des catholiques.
C’est cette histoire sociale, religieuse et politique mouvementée que relate Françoise Moreil. Maîtresse de conférences honoraire en histoire moderne à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, elle décrit avec précision la vie des protestants au XVIIe siècle, retrace le parcours de personnalités emblématiques de ces temps troublés, évoque le destin des protestants qui, refusant d’abjurer, ont pris le chemin de l’exil vers Genève ou Berlin après la révocation de l’édit de Nantes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (13 mars 2025). Itinéraires protestants à l’époque moderne : de la confrontation à l’exil. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gtz