Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rendre la justice en Europe à l’échelle transnationale. La Rote romaine et la promotion d’une culture juridique de la négociation (v. 1560-1700), EFR, Rome

ROTAROM17 envisage la Rote romaine, grand tribunal civil de la papauté, comme l’un des outils essentiels de la gouvernance transnationale de l’Église catholique en Europe, du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’étudier cette institution encore mal connue pour cette période, et de voir le droit en action par une série d’études de cas, ainsi que la manière dont la jurisprudence de la cour a contribué à la constitution d’une culture juridique fondée sur la négociation. Le second objectif du projet est d’ouvrir un chantier de recherche sur la Rote romaine et de faciliter l’accès à sa documentation massive, en produisant des outils de recherche et des ouvrages de référence essentiels, jetant ainsi des bases solides pour les développements futurs de la recherche.

ROTAROM17 met l’accent sur la recherche fondamentale, en reliant les fonds d’archives de la Rote avec un grand nombre de fonds d’archives et de bibliothèques en Europe. En renouvelant les approches et en ouvrant l’accès à une documentation jusqu’ici inexploitée, ROTAROM17 apportera une contribution majeure et originale pour repenser le rôle structurant du droit dans la culture européenne et offrira aux historiens de nouvelles perspectives pour explorer leurs champs de recherche locaux ou nationaux.

Responsable : Isabelle Poutrin, professeure d’histoire moderne à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC).

Équipe de pilotage : Simona Feci, Università degli Studi di Palermo ; Anne Bonzon, Université Paris 8 ; Fabienne Henryot, ENSSIB ; Bertrand Marceau, Université de Reims Champagne-Ardenne ; Benedetta Borello, Università degli Studi di Cassino.

Host Institution : université de Reims Champagne-Ardenne

Chercheurs associés au projet : Elfie Guyau, ATER à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ; Daniel Ochoa Rudi, doctorant en histoire à l’université de Saragosse.

Project Manager : Jaïr Santos, docteur en histoire (Scuola Normale Superiore di Pisa).

2024

2025


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (10 mars 2025). Rendre la justice en Europe à l’échelle transnationale. La Rote romaine et la promotion d’une culture juridique de la négociation (v. 1560-1700), EFR, Rome. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fyq


Vous aimerez aussi...