Dans le cadre du projet AmericAnimal, les laboratoires ENSA – Mondes américains (Université Paris-Nanterre) et ArchAm s’associent pour l’organisation d’une école d’été à la Casa de Velázquez (Madrid) intitulée Perspectives historiques et archéologiques sur les rapports entre populations humaines et animales à partir de l’exemple américain (XVIe-XIXe siècles), du 23 au 25 juin prochain. Les ateliers porteront sur les différentes sources archivistiques et leur croisement (sources notariales et judiciaires, sources cartographiques et iconographiques, sources de la technique, sources ethnolinguistiques) ainsi que sur l’interaction entre histoire et archéologie, avec un accent sur l’archéozoologie. Nous compterons sur la participation de Marcy Norton, spécialiste de l’histoire des relations anthropo-zoologiques dans les Amériques.
L’école d’été est ouverte à quatorze mastérants, doctorants ou postdoctorants admis sur dossier.
Pour plus de renseignements, contacter Aliocha Maldavsky (
amaldavs@parisnanterre.fr) ou Aurélie Manin (
aurelie.manin@cnrs.fr). Ces ateliers sont également soutenus par le l’Institut Universitaire de France, l’Institut des Amériques, le CNRS et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (4 mars 2025). Ecole d’Eté AméricAnimal. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f2f