Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Struggling sovereignty. Workshop on the Spanish Netherlands in the Late Seventeenth Century,  29-30 Septembre 2025, Paderborn, AAC

Cet atelier vise à rassembler les recherches en cours relatives à l’histoire des Pays-Bas espagnols de 1650 à 1700 environ et à tenter de réévaluer leur position au sein des luttes de pouvoir européennes ainsi qu’au sein de l’Empire espagnol. Organisateur : Jun.Prof. Yves Huybrechts, Histoire de Flandre.

 

Quel est l’état de la recherche historique concernant l’histoire politique, institutionnelle et économique des Pays-Bas espagnols dans la seconde moitié du XVIIe siècle ? Que savons-nous de la façon dont ils ont fait face à un contexte général de guerres fréquentes, de frontières et d’alliances changeantes rapidement, ainsi qu’à la curiosité scientifique et à l’expansion coloniale ? 

Les possessions des Habsbourg espagnols dans les Pays-Bas méridionaux, les Pays-Bas espagnols, se trouvaient à un carrefour stratégique entre les puissances maritimes, la France et les terres germaniques. Sa densité urbaine, ses nombreux fleuves navigables, son secteur agricole productif et sa production industrielle relativement élevée en ont fait une cible sur laquelle l’Europe s’est querellée. De nombreuses questions de grande stratégie, en particulier autour de l’hégémonie française, tournaient autour de la question de savoir qui contrôlait les Pays-Bas espagnols. En même temps, cette région était en proie à la perception d’une crise générale – en particulier économique – et était négligée par le monarque espagnol. Pourtant, dans les débats actuels sur les crises de l’époque, ces Pays-Bas sont souvent traités comme le simple objet d’intérêts et de pouvoirs plus larges, et non comme un sujet autonome. On se demande rarement comment cet « État » a répondu activement aux défis et s’il était un État, ou plutôt une dépendance de l’Espagne. Cet atelier vise à mettre en lumière la partie active de ces Pays-Bas dans les nombreux dilemmes auxquels ils sont confrontés économiquement, militairement et financièrement. Comment ont-ils survécu sur le champ de bataille de la souveraineté en crise ?

Cet atelier sert à créer un réseau entre les recherches en cours, ainsi qu’à discuter et à réévaluer la position en tant que partie centrale de l’Europe entre 1650 et 1700. Alors que l’idée que la monarchie espagnole était dans la « décadence » dans les dernières décennies du XVIIe siècle a été révisée par les historiens espagnols, la position et le sort des possessions des Pays-Bas laissent encore beaucoup à étudier. Les vieilles idées selon lesquelles cette région serait réduite à un destin misérable, souffrirait d’une succession de gouverneurs inaptes qui rendraient impossibles les réformes urgentes ou même bloqueraient le processus de formation de l’État peuvent persister parce que les chercheurs ont négligé la période jusqu’avant les régimes anjouins et autrichiens.

C’est malheureux, car cette période est généralement considérée comme décisive pour la naissance de l’État moderne et du système étatique européen. Un regard plus concentré sur le rôle des Pays-Bas espagnols eux-mêmes en tant qu’État fournirait de nouvelles perspectives passionnantes.

Les thèmes principaux du « Workshop » sont les suivants : les politiques de l’État (par exemple en matière d’économie), la formation de l’État, la souveraineté ainsi que les rivalités entre les États européens, mais nous accueillons des communications sur tous les sujets liés d’une manière ou d’une autre à l’histoire des Pays-Bas espagnols à la fin du XVIIe siècle.

Des sujets possibles sont :

  1. Le rôle des agents de l’État aux niveaux « central » et local ;
  2. Efforts diplomatiques et moyens de diplomatie des gouverneurs généraux ;
  3. L’organisation des défenses des Pays-Bas espagnols ;
  4. La politique territoriale, par exemple l’offre de parties du territoire en échange de soutien ;
  5. Conflits entre les institutions centrales espagnoles et la cour de Bruxelles concernant les finances, l’armée, l’économie, etc.
  6. L’ingérence des puissances voisines dans les Pays-Bas espagnols ;
  7. Tentatives de réorganisation des structures gouvernementales ainsi que de l’économie ;
  8. Les réseaux informels de la haute noblesse des Pays-Bas espagnols ;
  9. L’influence des traités et brochures juridiques sur les questions relatives à la position des Pays-Bas espagnols ;
  10. Le rôle des gouverneurs changeants, leurs réseaux personnels et leur expertise. 

D’autres propositions sont bien sûr les bienvenues.

Nous nous réjouissons de recevoir vos propositions. Veuillez les envoyer à yves.huybrechts@uni-paderborn.de jusqu’au 31 mars 2025. Les propositions ne doivent pas contenir plus de 300 mots et doivent être accompagnées d’un court CV.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (7 février 2025). Struggling sovereignty. Workshop on the Spanish Netherlands in the Late Seventeenth Century,  29-30 Septembre 2025, Paderborn, AAC. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139zu


Vous aimerez aussi...