Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les dynamiques familiales dans les sociétés francophones d’Europe et d’Amérique du Nord : perspectives croisées en histoire des familles du XVIIe siècle au commencement du XXe siècle, 20 au 22 mai 2026, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, AAC (1er mars)

Résumé :

Dans l’esprit d’une continuité avec les colloques franco-québécois des années 1980-2000, qui ont largement contribué à dynamiser la recherche en histoire sociale et économique, le présent colloque invite à poursuivre la réflexion sur les dynamiques familiales dans les sociétés francophones d’Europe et d’Amérique du Nord. Il couvre une période allant du XVIIe siècle, moment où s’amorcent les transferts de population de France vers le Canada, jusqu’au tournant du XXe siècle, caractérisé par des transformations structurelles liées entres autres à l’urbanisation. S’inscrivant dans une perspective :

d’histoire croisée, le colloque invite à soumettre des propositions qui interpellent l’histoire des familles, dans l’un ou l’autre de ces espaces, avec pour objectif de cerner la diversité des expériences, tant en milieu rural qu’urbain, au gré des contextes sociaux, politiques et juridiques variés et évolutifs qui marquent les sociétés francophones d’Europe (incluant la Suisse et la Belgique) et d’Amérique du Nord (Québec et francophonies nord-américaines). Les communications pourront intervenir dans l’une des trois thématiques centrales du colloque :

1° Itinéraires de vie ;

2° Solidarités et conflits ;

3° Genre et agentivité.

 

Le cadre fixé à ce colloque invite, mais n’oblige pas, à des comparaisons entre espaces et entre époques, entre populations natives et non-natives, sédentaires et migrantes, rurales et urbaines. L’approche monographique reste totalement pertinente pour investir la diversité des configurations familiales. Il est également permis et même vivement encouragé d’entrer dans plusieurs thématiques à la fois, de façon à saisir l’enchevêtrement des buts, des moyens et des obstacles rencontrés par les familles, en leur sein et au dehors d’elles, dans leur effort pour se perpétuer. Les contributions provenant des personnes étudiantes seront particulièrement bienvenues.

Les propositions doivent être transmises au plus tard le 1er mars 2025 aux adresses suivantes :

 

Chaque proposition doit inclure :

  • Un titre et un résumé (250 mots maximum) précisant l’axe principal choisi ;
  • Une brève présentation biographique (100 mots maximum), incluant l’affiliation institutionnelle.

 

Le colloque se déroulera en français, mais les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (10 janvier 2025). Les dynamiques familiales dans les sociétés francophones d’Europe et d’Amérique du Nord : perspectives croisées en histoire des familles du XVIIe siècle au commencement du XXe siècle, 20 au 22 mai 2026, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, AAC (1er mars). AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131ws


Vous aimerez aussi...