Les bourgeoisies en France du XVIe au milieu du XIXe siècle

CouvertureLaurent Coste, Les bourgeoisies en France du XVIe au milieu du XIXe siècle, Paris, Armand Colin, ISBN 978-2-200-24826-0, 25 euros.

Qu’est-ce que la bourgeoisie dans la France de l’époque moderne ? Quelles sont les différentes caractéristiques de cette catégorie sociale qui connaît un essor spectaculaire durant la période et s’impose peu à peu dans le jeu politique et économique du pays ? Affirmant sa puissance dès la Renaissance, puis sortie victorieuse de la période révolutionnaire, la bourgeoisie constitue les fondements de la société du XIXe siècle et affirme le triomphe de valeurs qui perdurent encore aujourd’hui.
L’ouvrage dresse le tableau très complet, du XVIe siècle aux débuts de la Révolution industrielle, de cette population aux multiples visages et en constante évolution. A travers les figures du propriétaire foncier, du rentier ou du commerçant, jusqu’au grand affairiste citadin, il définit cette notion et fait l’analyse de cette “classe moyenne” ou “mitoyenne”. Formes de sociabilité, éducation, valeurs, représentations, ici détaillées, permettent de brosser un portrait tout en nuances et de mieux comprendre la société française du temps.


Vous aimerez aussi...