Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Spectacles et diplomatie. Conférences et congrès de paix du XVe siècle au début du XXe siècle, 25-26 septembre 2024, EPHE, Paris, Sorbonne

 

Ce colloque international réunit des spécialistes de l’histoire de la diplomatie et des spectacles, des musicologues et des historiens d’art, du Moyen Âge au début du XXe siècle en Europe. La rencontre puis les actes qui en seront issus ont pour but d’envisager sur la longue durée, avec des approches issues de diverses disciplines, un même objet, à savoir les spectacles donnés pendant les rencontres diplomatiques organisées en vue de la paix. Ces congrès et conférences de paix sont en effet l’occasion de spectacles nombreux et variés. Le présent colloque entend les étudier dans une perspective comparatiste, typologique et diachronique, tout en mettant en valeur le caractère unique des différentes performances spectaculaires. Le colloque se déroulera à Paris et à Versailles.

 

Informations pratiques :

Dates :

Les mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024 :

École pratique des Hautes Études

Sorbonne – Escalier E, 1er étage

Salle Gaston Paris (D.064)

17 rue de la Sorbonne

Paris 5e

 

Le vendredi 27 septembre 2024

Université Ouverte de Versailles

Auditorium

6 impasse des Gendarmes

Versailles

 

PROGRAMME

 

Mercredi 25 septembre 2024

EPHE/Sorbonne, Escalier E, 1er étage, Salle Gaston Paris

 

9h30-10h: Stéphane Péquignot et Jean-Claude Yon (EPHE – PSL, Saprat)

Introduction

Première session

Présidence : Jean-Marie Moeglin (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Laurent Hablot (EPHE – PSL, Saprat) : L’effervescence héraldique et emblématique dans les conférences diplomatiques aux XIVe-XVe siècles : décor ou discours ?

Henri Simonneau (Université Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA) : Le héraut d’armes ou la diplomatie des joutes au XVe siècle.

Élodie Lecuppre-Desjardin et Jordy Saillier (Université de Lille) : Une diplomatie rythmée ? Les multiples temporalités de la paix signée à Arras en septembre 1435.

 

Deuxième session

Présidence : Lucien Bély (Sorbonne Université)

14h30

Bertrand Haan (Sorbonne Université / Sorbonne Université Abu Dhabi) : Facéties bouffonnes et négociations de paix au milieu du XVIe siècle.

Guido Braun (Université de Haute Alsace, Mulhouse) : Théâtre et ballet au congrès de Westphalie.

Jean-Charles Speeckaert (Université d’Artois) : Négociations et travestissement : la fête de Carnaval lors des conférences autour du subside de la Barrière à Bruxelles en 1753.

 

Jeudi 26 septembre 2024

EPHE/Sorbonne, Escalier E, 1er étage, Salle Gaston Paris

 

Troisième session

Présidence : Niels F. May (Institut historique allemand)

9h30

Nathalie Rivère de Carles (Université Toulouse-Jean Jaurès, CAS) : Le spectacle textile de la conférence de paix entre l’Angleterre et l’Espagne (1603-1605).

Hans-Martin Kaulbach (Staatsgalerie Stuttgart) : Firework displays celebrating conference peace conclusions.

Alice Hennetier (Lettres Sorbonne Université) : Mettre en scène la paix pour diffuser la gloire : le cas limite des fêtes de 1674.

Andrea Bergaz Álvarez (Universidad Complutense, Madrid) : Diplomatic theatricality. Reconstructing the sociability of the Congress of Nijmegen (c. 1677-1679).

 

Quatrième session
Présidence : Jakob Vogel (Sciences Po Paris)

14h30
Beate Angelika Kraus (Beethoven-Haus, Bonn) : Entre gloire, indépendance et collaboration : le rôle de Beethoven face au public international de Vienne en 1814/15.

Raphaël Cahen (Justus Liebig Universität Giessen / Vrije Universiteit Brussel) : Les spectacles au congrès de Vienne et dans les congrès du premier Concert européen.

Cor Vanistendael (Université de Gand) : Dancing in the shadow of the Congress. Embodying Power in Brussels before and after Waterloo (1813 – 1823).

 

 

 

Vendredi 27 septembre 2024 (Université Ouverte de Versailles – Auditorium)

Cinquième session
Présidence : Jean-Charles Geslot (UVSQ/Paris-Saclay)

10h

Yves Bruley (EPHE – PSL, Saprat) : Un contre-exemple ? La conférence d’Algésiras (1906), ou le huis clos diplomatique pour seul spectacle.

Cécile Reynaud (EPHE – PSL, Saprat) : Les programmes musicaux des festivités de la Conférence de la Paix (janvier 1919-janvier 1920).

Jean-Marie Le Gall (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Conclusions

 

14h
Visite de la Galerie des Affaires étrangères de la Bibliothèque municipale de Versailles, sous la conduite de Vincent Haegele, Directeur des bibliothèques de la Ville de Versailles.

 

Colloque international organisé par Stéphane Péquignot et Jean-Claude Yon, avec le soutien de Maddalena Bellavitis.

Colloque organisé par le laboratoire Saprat (EPHE – PSL) avec le soutien et le concours de la section des Sciences historiques et philologiques de l’École pratique des Hautes Études, l’Université Ouverte de Versailles et la ville de Versailles.

 

Contacts:

stephane.pequignot@ephe.psl.eu – jean-claude.yon@ephe.psl.eu

thomas.cocano@ephe.psl.eu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (25 septembre 2024). Spectacles et diplomatie. Conférences et congrès de paix du XVe siècle au début du XXe siècle, 25-26 septembre 2024, EPHE, Paris, Sorbonne. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12co1


Vous aimerez aussi...