Faire corps autour de l’affliction. Histoire et herméneutique réformée de l’épreuve (XVIe -XVIIIe siècle), 19-20 septembre 2024, Nanterre et EPHE
Dans l’Europe des Réformes, l’herméneutique biblique et patristique des tribulations humaines, que théologiens et croyants appréhendent en termes d’« afflictions », se développe en contexte de persécutions confessionnelles et de guerres religieuses. La « littérature » qui accompagne les drames politiques et socioconfessionnels des XVIe-XVIIIe siècles cherche à répondre aux vicissitudes du temps, se spécialisant dans l’interprétation des tourments et la consolation des épreuves. Elle exhorte à un devoir de persévérance et à la fermeté spirituelle des fidèles, tantôt sur le registre de la prière, de la méditation et de l’exercice de l’âme, tantôt sur le registre du combat chrétien et de la marque élective des Églises réformées qui, violentées et dispersées, doivent trouver dans le sens de l’épreuve les raisons de leur constance. Elle exalte ainsi unanimement une spiritualité de l’affliction sur la base d’une eschatologie gratifiante afin d’entretenir ou de raviver une foi malmenée, de donner à des Églises réformées contestées de reconsidérer leur sort, et de conforter une identité confessionnelle qui puisse, à partir de l’histoire biblique, trouver les raisons et le motif d’en découdre. En explorant le thème de l’affliction, l’enquête s’empare de cette forme de catégorisation rhétorique, théologique et militante des malheurs huguenots, destinée à forger une identité combative, et cherche à comprendre s’il y a une manière narrative ou scénique particulière de traiter de l’affliction et de faire corps dans l’épreuve. Comment ministres et fidèles cherchent-ils à faire de l’oppression une épreuve qualifiante ? Quels en sont les soubassements idéologiques, les arguments historico-bibliques et les déclinaisons langagières ? Comment la notion d’affliction sert-elle à faire communauté dans l’adversité ? De quelle manière les ministres y recourent-ils pour faire valoir l’union et comment les poètes et dramaturges trouvent-ils à s’en saisir pour soutenir la fidélité à la Réforme ? Plus fondamentalement, doit-on considérer que l’affliction devienne une manière protestante de faire société et, si oui, à quels titres ?
Programme
Jeudi 19 septembre 2024 – Université Paris Nanterre, salle des conférences (bâtiment Max Weber)
14h Ouverture, Chrystel BERNAT (IPT) et Véronique FERRER (Université Paris Nanterre)
« Dimension sociale de l’affliction et usages communautaires de l’épreuve »
Présidence : Hubert BOST, École pratique des hautes études – PSL
14h15 Marie-Christine GOMEZ-GERAUD, Université Paris Nanterre (CSLF, EA 1586) : « Inflexions de l’affliction. Enquête dans le corpus biblique et quelques traductions réformées (XVIe siècle) »
14h45 Marc VIAL, Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg (UR 4378) : « Cause première et causes secondes dans la théologie calvinienne de la Providence »
15h15 Olivier MILLET, Sorbonne Université (CELLF, UMR 8599) : « La souffrance dans la biographie des réformateurs : Luther, Zwingli, Calvin. Exemplarité de la souffrance personnelle et modèle érasmien du sacrifice de soi »
Discussion – Pause
Présidence : Olivier MILLET, Sorbonne Université
16h15 Ueli ZAHND, Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève : « Donner du sens théologique aux persécutions : les réflexions des théologiens suisses Bullinger, Aretius et Lavater, 1573-1583 »
16h45 Mathieu de LA GORCE, Université Paris Nanterre (CSLF, EA 1586) : « L’“eschole des persecuteurs” : affliction et intelligence corporelle chez Pierre Viret »
Discussion
Vendredi 20 septembre 2024 – EPHE, salle D064 Gaston Paris en Sorbonne (Esc. E)
Présidence : Ueli ZAHND, Institut d’Histoire de la Réformation
9h30 Aurélien BOURGAUX, boursier FRESH-FNRS (UR Transitions), Université de Liège – IHR : « Le tableau des bûchers et sa fonction communautaire dans la littérature bézienne de l’exil (1550-1554) »
10h Inès ZAHRA, Nantes Université (LAMO, UR 4276) : « La Tragédie du sac de Cabrières (1566 -1568), ou comment transmuer l’émotion en appel à la résistance »
10h30 Paul VO-HA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC, UMR 8066) : « Avant le combat, après la blessure. Prier en huguenot pour conjurer la peur, XVIe-XVIIe siècles »
Discussion – Pause
Présidence : Frank LESTRINGANT, Sorbonne Université
11h30 Amy GRAVES MONROE, University at Buffalo : « Se manifester dans l’adversité : les stratégies huguenotes pour combler la distance avec les persécutés (1570-1598) »
12h Sophia BUEHRER, New York University : « Montrer et commémorer la souffrance des fidèles : l’inclusion des non-martyrs dans l’Histoire des martyrs (1619) »
Discussion – Déjeuner
Présidence : Marie-Christine GOMEZ-GERAUD, Université Paris Nanterre
14h30 Mathilde BERNARD, Université Paris Nanterre (CSLF, EA 1586) : « Le parti de Dieu. L’affliction et ses usages épistolaires chez Catherine de Bourbon »
15h Christophe BOURGEOIS, Classes préparatoires aux grandes Écoles, Lycée Sainte-Marie de Neuilly : «Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné comme discours de consolation des affligés »
Discussion – Pause
Présidence : Philippe BÜTTGEN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h15 Andy SERIN, doctorant du LEM, École pratique des hautes études – PSL / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LEM, UMR 8584) : « L’Avis aux Réfugiés de 1690 ou une parénétique de la “glorieuse affliction” contre le droit de résistance au roi persécuteur ».
16h45 Hubert BOST, École pratique des hautes études – PSL (LEM, UMR 8584) : « “La crasse qui se sépare de l’or épuré par le feu des afflictions”. Autour des Lettres écrites à un Protestant de France de Pierre Roques (1730) »
Discussion
17h30 : Conclusions par Olivier CHRISTIN, École pratique des hautes études – PSL (HISTARA, EA 7347)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (16 septembre 2024). Faire corps autour de l’affliction. Histoire et herméneutique réformée de l’épreuve (XVIe -XVIIIe siècle), 19-20 septembre 2024, Nanterre et EPHE. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b1l