Prix Élise Marienstras-RéDEHJA, 2025

L’association RéDEHJA, « Réseau pour le développement européen de l’histoire de la jeune Amérique 1607-1865 » (https://redehja.hypotheses.org/category/presentation/qui-sommes-nous) lance le « prix Élise Marienstras-RéDEHJA » en l’honneur de cette historienne et américaniste distinguée, pionnière du champ de recherches en études sur la jeune république étatsunienne en France.

Ce prix vise à saluer la recherche française et francophone sur l’Amérique du nord et les Caraïbes, à la fois à travers sa spécificité méthodologique et institutionnelle mais également à travers ses efforts pour se situer à l’interface de deux cultures scientifiques.

Ce prix bi-annuel sera attribué pour la première fois au printemps 2025. Il récompense un ouvrage de recherche portant sur l’histoire, la culture ou la littérature de l’Amérique pré-industrielle (États-Unis), 1492-1865.

Les travaux rendant compte de recherches transatlantiques ou transnationales portant sur toute l’Amérique du nord et centrale, donc y compris Canada, Mexique et Caraïbes, seront également bienvenus.

Pour pouvoir candidater, les auteur.e.s doivent accomplir régulièrement une partie de leur activité de recherche en français. Les ouvrages eux-mêmes peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Sont concernés les monographies de recherche, les éditions et traductions critiques d’ouvrages originaux, les recueils d’essais (à la différence d’actes de colloques).

Ne sont pas concernés, par conséquent, les actes de colloques et les ouvrages à vocation pédagogique. Les ouvrages soumis doivent avoir été publiés depuis la précédente année impaire (parutions 2023 et 2024 pour le prix 2025 par exemple). Les ouvrages, au format papier et/ou en version pdf, doivent être envoyés à l’adresse suivante (Marie-Jeanne Rossignol 23 chemin du bras du chapitre 94000 Créteil et prixemredehja@gmail.com) 6 mois avant la date d’attribution du prix, soit en octobre 2024 et au plus tard au 31 décembre 2024 (uniquement pour les ouvrages parus entre octobre et décembre).

Le règlement complet du prix se trouve à l’adresse suivante : https://redehja.hypotheses.org/2186



Citer ce billet
AHMUF (2024, 21 mai). Prix Élise Marienstras-RéDEHJA, 2025. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ou3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search