S’opposer, déposer, exclure. L’imprimé à l’épreuve de la rupture : pratiques textuelles et figuratives, XVIe-XVIIe siècle, JE, Genève, 9-10 novembre 2023
Université de Genève – Institut d’Histoire de la Réformation.
L’historiographie récente a montré qu’une partie des stratégies, des procédures, des rites à travers lesquels les confessions chrétiennes modernes s’étaient constituées, distinguées, affrontées reposait sur des pratiques textuelles et figuratives inédites ou en tout cas proposant un usage inédit d’anciennes manières de dire et de faire la différence religieuse.
Les exemples concrets en sont connus : listes précises d’erreurs, de réfutations et d’articles de foi, dénombrements systématiques des communautés et des Eglises ou encore de ceux qui peuvent prendre part aux décisions électives sur le choix confessionnel dans les régions concernées par les « Plus », pétitions et suppliques construites sur des modèles communs, dialogues fictifs opposants adhérents de l’Église romaine et partisans des idées nouvelles, récits des disputes de conversion, descriptions méticuleuses des marques de la vraie Église et des traits caractérisant ceux qui s’en éloignent, nouvelles associations de l’image et du texte pour donner aux écritures affichées une efficacité accrue, innovations typographiques autour de la double page, de la mise en colonnes ou des différences de corps… La fabrique des identités religieuses modernes, la construction conflictuelle des orthodoxies rivales, l’affirmation des dissidences religieuses et avec elles la formation de nouveaux professionnels de la manipulation agressive des biens de Salut, ont été inséparables de transformations importantes de l’imprimé et de ses usages.
En associant des spécialistes et des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, histoire du livre et de l’écrit, histoire de l’art, histoire des idées théologiques et du fait religieux de la première modernité, cette rencontre, organisée en commun par l’IHR de Genève, la Faculté de théologie protestante de Montpellier et la chaire d’histoire moderne de l’Université de Neuchâtel, a pour ambition de porter au jour le rôle déterminant des formalités et des formes scripturaires, de la matérialité des imprimés, de l’efficacité symbolique et argumentative de dispositifs textuels et visuels qui font voir les dispositions polémiques des acteurs et actrices de la rupture religieuse de l’époque moderne.
Bibliographie indicative
Chrystel Bernat, Hubert Bost (dir.), Énoncer/Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012.
Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi Baranova, Nathalie Szczech (éd.), Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe-premier XVIIe siècles), Berne, P. Lang, 2016.
Véronique Castagnet, Naïma Ghermani, Olivier Christin (éd.), Les affrontements religieux en Europe du début du XVI e au milieu du XVIIIe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
Véronique Castagnet, « Six parcours politiques de convertis imprimés par Simon Millanges de 1594 à 1622 », in P. Martin et E. Suire (eds) , Les Convertis : parcours religieux, parcours politiques. Tome I. Période moderne, Paris, Garnier, 2016.
Annie Charon, Isabelle Diu, Élisabeth Parinet (dir.), La mise en page du livre religieux, XIIIe-XXe siècle, Paris, Publications de l’École nationale des Chartes, 2004.
Olivier Christin, Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Anne Dunan-Page, L’Expérience puritaine. Vies et récits de dissidents (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Cerf, 2017.
Fabrice Flückiger, Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du xvie siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2018.
Jeffrey F. Hamburger, Ouvertures – La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge, Dijon, Presses du réel, 2011.
Estelle Leutrat, « Frère Jacques Clément : construction d’un nouveau martyr par l’image et le texte », dans Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (éd.), La lettre de l’estampe. Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 247-272.
Olivier Millet, « La Réforme protestante et la rhétorique (circa 1520-1550) », in Marc Fumaroli (dir.), Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 259-312.
Maria-Cristina Pitassi, Daniela Solfaroli Camillocci (éd.), Les modes de la conversion confessionnelle à l’époque moderne: autobiographie, altérité et construction des identités religieuses, Firenze, L. S. Olschki, 2010.
Programme
Jeudi 9 novembre
14h Accueil
14h30 Daniela Solfaroli Camillocci, Chrystel Bernat, Olivier Christin, Introduction
15h Nathalie Szczech, Université Bordeaux Montaigne/CEMMC et IUF, Un face-à-face imprimé : le Bildtnüs eins neuwen Propheten de Calvin (1539) dans le paysage polémique de la fin des années 1530
15h45 Aurélien Bourgaux, FRESH (FNRS), Université de Liège/Transitions et Université de Genève, Du « vrai » au contre-portrait. Renverser les Icones de Bèze par le texte et l’image
16h30 Pause
17h Ralph Dekoninck, UCLouvain, GEMCA, Image agonistique/corps en agonie : le martyre des corps-images entre confessions rivales
17h45 Estelle Leutrat, Université de Poitiers, Calendriers et almanachs gravés en France autour de 1600 : réinvestir le sacré
18h30 fin de la journée
19h30 Dîner
Vendredi 10 novembre
9h30 Fabrice Fluckiger, Bâle/EPHE, Encrer le pouvoir. Images de la dispute religieuse et mises en scène de l’autorité politique dans les imprimés du XVIe siècle
10h15 Anne Béroujon, Université Grenoble Alpes, LARHRA, Un placard d’appel à la révolte : textualité et matérialité (la Rebeyne de Lyon, 1529)
11h Pause
11h30, Isabelle Moreau, ENS de Lyon, IHRIM, Titrologie et dynamique de publication de l’affaire Anticoton
12h15 Hadrien Dami, Université de Genève/IHR, « Imprimé à Genève ». L’adresse typographique comme marqueur d’opposition confessionnelle : encadrement institutionnel, usages, conflits (XVIIe siècle)
13h clôture des journées – (Lunch)
Le programme est disponible sur le site de l’Université de Genève.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (6 novembre 2023). S’opposer, déposer, exclure. L’imprimé à l’épreuve de la rupture : pratiques textuelles et figuratives, XVIe-XVIIe siècle, JE, Genève, 9-10 novembre 2023. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awbm
