Figer le regard : la fabrique visuelle de l’événement (premier âge moderne), EFR, AAC, 15 octobre 2023
Colloque, 28-29 mars 2024, Rome, École française de Rome, Centre André Chastel
Appel à communication
Au siècle dernier, l’émergence d’une discipline historique davantage problématisée a d’abord généré une prise de distance avec l’événement et l’histoire événementielle, en faveur des processus de longue durée. De son côté, l’histoire de l’art a avant tout appréhendé l’événement à travers la question de la hiérarchie des sujets et, plus précisément, de la peinture d’histoire. Plus récemment, différents courants historiographiques dans l’une et l’autre disciplines l’ont ressaisi comme objet historique et artistique en interrogeant la notion même d’événement et les divers aspects de sa mise en forme, en écrit, en image, ainsi que les stratégies de diffusion de l’événement et ses appropriations multiples.
Cette rencontre souhaite bâtir un dialogue interdisciplinaire pour interroger la mise en image du regard, la circulation de l’information et son/ses interprétation(s) autour de l’« événement », compris ici sur un plan large comme un fait perçu comme marquant, qu’il soit singulier ou qu’il relève d’une séquence ou même d’une série de séquences (assassinat, conclave, ambassade, bataille, jubilé, canonisation…). Nous nous focaliserons sur le premier âge moderne comme rupture dans cette histoire longue : l’augmentation du nombre des écrits et des images d’une part, et l’intensité de la circulation d’informations et d’objets de l’autre, permettent de figer davantage, et à une échelle inédite, des manières de voir parfois forgées à des milliers de kilomètres du lieu où le fait est advenu.
Comité d’organisation : Anne Lepoittevin (maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à Sorbonne-Université), Lana Martysheva (membre de l’École française de Rome, section Époques moderne et contemporaine).
Modalités pratiques
Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu’au 15 octobre 2023 en français, anglais ou italien.
L’appel à communication est à télécharger ici.
Les participants bénéficieront d’un hébergement à l’École française de Rome ainsi que d’une contribution aux frais de transport.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (21 septembre 2023). Figer le regard : la fabrique visuelle de l’événement (premier âge moderne), EFR, AAC, 15 octobre 2023. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awb6
