Rapporter au conseil, négocier en mission et convaincre en cour. La parole politique et diplomatique dans les arcanes du palais et les institutions du conseil et de la diplomatie du XVe au XVIIe siècle en Europe, Atelier, CESR, Tours, 13 octobre 2023
Le premier atelier de lecture de sources du groupe de recherche en anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne se déroulera au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, le vendredi 13 octobre prochain.
Le thème retenu pour cet atelier est le suivant : « Rapporter au conseil, négocier en mission et convaincre en cour. La parole politique et diplomatique dans les arcanes du palais et les institutions du conseil et de la diplomatie du XVe au XVIIe siècle en Europe ».
Pour ce premier atelier, nous discuterons les dossiers proposés par les collègues suivants :
*Damien Fontvieille : Rendre compte à la cour et se mettre en scène dans les correspondances diplomatiques à la Renaissance.
*Christian Martens et Jérémie Ferrer-Bartomeu : Le renouvellement de l’alliance franco-suisse de 1516 au sortir des guerres de Religion.
*Ghislain Tranié : Une palette d’écriture pour convaincre et négocier. Les pratiques de François de Billon entre l’Italie et la France (1552-1556).
*Dorian Varenne : Le cardinal de Joyeuse, homme clé de la diplomatie henricienne à Rome : le séjour de 1604-1605.
La participation à cet atelier est ouverte à toute personne susceptible d’être intéressée par les travaux du groupe de recherche. Pour vous inscrire à l’atelier, veuillez adresser un courriel, avant le 30 juin 2023, à Jérémie Ferrer-Bartomeu : jeremie.ferrer-bartomeu@uliege.be.
Voici également un rappel du calendrier à venir concernant le projet APRP :
– Printemps 2024 : Deuxième atelier de lecture de sources à l’Université catholique de Louvain/GEMCA, sur le thème « La parole représentée : gestes et contexte de la parole en image ».
– Automne 2024 : Troisième atelier de lecture de sources à l’Université de Lorraine/CRUHL, sur le thème « La parole religieuse : sermons, prières et prédications ».
– Printemps 2025 : Troisième rencontre internationale. Le thème retenu est celui du silence et de l’oralité. Il s’agira de la dernière rencontre de la phase 1 du projet. Le lieu de rencontre envisagé est l’Académie Royale de Belgique à Bruxelles (sous réserve).
– 2026 : Publication d’un volume de synthèse comprenant une sélection des communications des trois rencontres internationales et des ateliers de lecture de sources.