Chaînes d’information et agencement des pouvoirs au sein d’une monarchie impériale, Nice, 9 juin 2023

L’extension planétaire et la discontinuité des territoires de la monarchie espagnole placent au cœur des enjeux de gouvernement la question de la circulation de l’information et de la communication entre gouvernants et gouvernés. Au sein de cet ensemble, la Couronne d’Aragon (territoires ibériques et italiens) a été, à la période médiévale, le lieu de l’apprentissage du gouvernement à distance et de l’élaboration de certaines de ses institutions caractéristiques, comme la figure du vice-roi. Diverses pratiques de médiation entretiennent ainsi en continu le lien avec un souverain devenu lointain et immobile, en permettant à des institutions et à des collectifs d’agir au cœur de la polysynodie et participer ainsi à la construction d’une politique globale de la monarchie. Dans cette rencontre, on s’intéressera aux légations, aux procurateurs et aux agents de la Couronne d’Aragon à la Cour d’Espagne, dans une visée comparatiste. Ces procédures, communes aux différents royaumes, concernent une multitude de collectifs (royaumes, villes, corporations, etc.) qui impliquent différents niveaux de pouvoir, n’obéissent pas toujours à un même agenda et nourrissent des intérêts contrastés, tantôt convergents et tantôt antagonistes. Par ailleurs, une même institution peut avoir recours à plusieurs types de représentations à la Cour (ambassade, légation, agent permanent, etc.) dont la qualification même peut faire l’objet de débats. La coexistence, parfois conflictuelle, et l’articulation de ces différentes médiations feront donc l’objet d’une attention particulière. En tentant de restituer des chaînes d’information dynamisés par des réseaux construits à plusieurs échelles et en considérant la Cour comme un lieu d’interaction et de réagencement des rapports de force, l’étude de ces médiations permettra d’appréhender, en action, l’entrelacs de différents pouvoirs au sein des royaumes et à la Cour dans l’actualisation permanente du lien politique.

Programme

9h30-10h : Accueil des participants et ouverture du colloque

10h-10h30 : Héloïse Hermant (CMMC, Université Côte d’Azur) et Mathias Ledroit (LISAA-EMHIS, Université Gustave-Eiffel) : « Chaînes d’information et agencement des pouvoirs au sein d’une monarchie impériale au prisme de la Couronne d’Aragon »

10h30-11h30 : Stéphane Péquignot (EPHE-PSL) : « Avant l’Espagne. Quelques pistes sur les représentations et agents catalans à la cour du roi d’Aragon (et de Castille) au XVe siècle ». 

Pause

 11h45-12h45 : Héloïse Hermant (CMMC, Université Côte d’Azur) : « Légations et médiations aragonaises à la cour madrilène : acteurs, complémentarités et conflits (xvie-xviie siècle) » 

 14h15- 15h15 : Mathias Ledroit (LISAA-EMHIS, Université Gustave-Eiffel) : « La diplomatie du Consell de Cent de Barcelone dans son paysage institutionnel (xvie-xviie siècle) »

 15h15-16h15 : Ida Mauro (Université de Barcelone) : « Los anillos de la cadena: la correspondencia de embajadores y agentes sicilianos, napolitanos y milaneses perdidos en el laberinto de la corte (siglo xvii) »

 Pause

 16h30-17h30 : Miquel Fuertes Brosetas (Université de Valence) : « Representar el reyno de Cerdeña junto en Cortes. Las negociaciones del marqués de Láconi en la corte real (1666-1668) ». 

17h30-18h : Discussion générale

 

Lieu: Salle plate 031, MSHS Sud-Est – Pôle universitaire St Jean d’Angély – Bâtiment SJA 3, 25 av. François Mitterrand, 06300 Nice

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (31 mai 2023). Chaînes d’information et agencement des pouvoirs au sein d’une monarchie impériale, Nice, 9 juin 2023. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awan


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search