Fragments d’archives, table-ronde, Archives nationales, mardi 9 mai, 17h-19h (Soubise)

A l’occasion des 40 ans des éditions de La Découverte, la collection « A la source », dirigée par Clémentine Vidal-Naquet, et ses auteur.e.s sont invités à évoquer et commenter, tour à tour, et selon un ordre à la fois archivistique et historique, un document extrait des fonds des Archives nationales ou non, en rapport plus ou moins direct avec leur recherche et leur livre, paru ou à paraître (voir ci-dessous), du massacre de la Saint-Barthélemy à la maison de retraite du château de Villers Cotterêts, en passant par la vie de Kaspard Hauser, la police au camp de Rivesaltes, les réfugiés arméniens en France,  le dessinateur Tomi Ungerer ou encore les témoignages d’enfants de victimes du génocide rwandais. 

 

Les documents conservés aux Archives nationales couvrent une large diversité de thèmes ainsi qu’une plage temporelle étendue allant du VIIe siècle à l’époque contemporaine. Ce foisonnement représente une source importante et inépuisable pour la recherche et l’écriture historique. À l’occasion de cette rencontre, les auteurs et autrices de la collection « À la source » dont les ouvrages sont parus ou à paraître prochainement, mettront en perspective leurs démarches en proposant leur propre lecture d’un document d’archives. 

Les auteurs de la collection « À la source » : Jacqueline Carroy, Hélène Dumas, Jérémie Foa, Stéphane Gerson, Anouche Kunth, Hervé Mazurel, Manon Pignot, Marc Renneville, Mathilde Rossigneux-Méheust, Clémentine Vidal-Naquet.
 
Pour s’inscrire, c’est ici

 

Voir aussi sur le site des Archives nationales, pour plus d’information.


Citer ce billet
AHMUF (2023, 4 mai). Fragments d’archives, table-ronde, Archives nationales, mardi 9 mai, 17h-19h (Soubise). AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awah

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search