Les résidences In_Visu, retour d’expérience : Répertorier, classer, exploiter les images d’Anne d’Autriche. La base « Artémise », lundi 17 avril, 18h-19h, Paris, INHA

Dans le cadre du cycle de conférences
“Les Résidences InVisu. Retours d’expérience”

lundi 17 avril 2023 | 18h-19h
Répertorier, classer, exploiter les images d’Anne d’Autriche. La base « Artémise », un catalogue numérique, par Damien Bril (Institut national du patrimoine, INP)

Rassemblées sous la forme d’un répertoire visuel dans le cadre d’une recherche en doctorat, les représentations d’Anne d’Autriche sont désormais accessibles en ligne, organisées dans une base de données mise en place grâce à une résidence au sein de l’UAR InVisu, intitulée: Théorie du portrait, iconographie politique et études de genre, un répertoire des représentations visuelles d’Anne d’Autriche.

Le choix du système Arches et du modèle de description des données CIDOC CRM ont permis de structurer le corpus à partir de l’identification des sujets et des modèles iconographiques, et de favoriser la réflexion sur les circulations et combinaisons des motifs entre les œuvres, tous types de supports, techniques ou matériaux confondus.

Voir le site ARTEMISE

Le programme complet PDF, ici

 

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Galerie Colbert, salle Fabri de Peiresc
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 



Citer ce billet
AHMUF (2023, 14 avril). Les résidences In_Visu, retour d’expérience : Répertorier, classer, exploiter les images d’Anne d’Autriche. La base « Artémise », lundi 17 avril, 18h-19h, Paris, INHA. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awad

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search