Disparition d’Anne Motta

Chère et cher collègues, 
 
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès d’Anne Motta, survenu à Metz le 22 septembre dernier. 
Anne était une spécialiste reconnue des élites nobiliaires et des villes de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que du pouvoir princier dans la Lorraine ducale.
Ses publications comptaient notamment Noblesse et pouvoirs princiers dans la Lorraine ducale, 1624-1737, Paris, Classiques Garnier, 2016 qui était l’édition de sa thèse, ainsi que la parution en 2017 de l’ouvrage qu’elle avait dirigé, Échanges, passages et transferts à a cour du duc Léopold (1698-1729), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Elle venait de faire paraître avec Éric Hassler, au début de cette année, Noblesses et villes de cour en Europe (XVIIe-XVIIIe). La ville de résidence princière, observatoire des identités nobiliaires à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
Celles et ceux qui l’ont connue se souviendront de son engagement, de sa disponibilité, de sa compétence et de sa gentillesse.
 
Marion Deschamp, Diego Venturino, Jérôme Viret,  Julien Léonard, Isabelle Brian, Laurent Jalabert, Stefano Simiz, Bruno Maes.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search