Disparition d’Alain Hugon

Chères et chers collègues,

J’ai l’immense tristesse de vous faire part du décès d’Alain Hugon le 23 juillet 2022. Ceux qui ont eu la chance de le connaître, n’oublieront jamais son tempérament chaleureux, son esprit vif et son humour, son engagement déterminé dans la défense de l’enseignement universitaire, dans la création et la diffusion du savoir. Sa passion pour une histoire renouvelée le poussait à apprendre de nouvelles langues pour en découvrir les archives : après l’espagnol, l’italien et l’anglais, il s’était remis au russe, pour occuper encore un peu plus le temps d’une retraite qu’il s’apprêtait à prendre. C’était un porteur de projet par excellence, comme ce beau projet ANR Culture des Révoltes et Révolutions (2014-2017), qui fut un tournant dans l’historiographie. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques de l’enseignement universitaire :
–    L’Espagne du XVIe siècle au XVIIIe siècle (2000)
–    Rivalités européennes et hégémonie mondiale : modèles politiques, conflits militaires et négociations diplomatiques (XVIe-XVIIIe) (2002),
–    Au service du roi catholique : honorables ambassadeurs et divins espions : représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635 (2004)
–    Naples insurgée (1647-1648) : de l’événement à la mémoire (2011)
–    Philippe IV : le siècle de Vélasquez (2014)
–    La grande migration : de l’Espagne à l’Amérique, 1492-1700 (2019).
S’y ajoutent de très nombreuses publications collectives : Alain était un ami généreux toujours prêt à se lancer dans un nouveau projet. Sa disparition brutale est une grande perte pour ses collègues, ses étudiants, ses amis, sa famille.

Cordialement

Stéphane Haffemayer
Professeur d’histoire moderne
Université de Rouen-Normandie



Citer ce billet
AHMUF (2022, 28 juillet). Disparition d’Alain Hugon. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aw8z

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search