Anne de France, gouverner au féminin

Aubrée David-Chapy, Anne de France. Gouverner au féminin, Paris, Passés Composés, 2022. ISBN : 2379332762. 22 euros.

 

Le 14 novembre 1522 s’éteignait dans le silence du château de Chantelle, loin des fastes et de l’animation de la cour, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbonnais et d’Auvergne, fille de Louis XI et sœur de Charles VIII. Tour à tour, elle avait guidé un royaume et un duché avec finesse et autorité. Considérée par ses contemporains comme l’une des femmes les plus puissantes de son temps, cette « fille des fleurs de lys » déploya son pouvoir sous des formes politiques, symboliques et littéraires qui firent d’elle l’une des princesses les plus remarquables de l’Europe des années 1500.

En même temps qu’il explore un monde en pleine effervescence politique et qu’il invite à une immersion dans le passé de la monarchie française, cet ouvrage a pour ambition de dévoiler les multiples facettes d’Anne de France. A la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy, offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance.

 

Agrégée, docteur en histoire moderne, spécialiste de l’histoire des femmes aux XVe et XVIe siècles, Aubrée David-Chapy est l’auteur de Anne de France, Louis de Savoie. Inventions d’un pouvoir au féminin (2017). Elle assure le commissariat scientifique d’expositions, dont l’une a reçu le label « Exposition d’intérêt national ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search