Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles), colloque international, Université Paris Nanterre, 19-20 mai

 

 

 

organisé par Marion BRÉTÉCHÉ (Université d’Orléans, POLEN/Grihl)
et Nicolas SCHAPIRA (Université Paris Nanterre, MéMo/Grihl)

 

Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque souhaite analyser des pratiques, des postures et des statuts qui permettent de considérer nombre des activités liées à la circulation de l’information comme de véritables activités professionnelles. À la croisée de l’histoire du livre et de la communication, de l’histoire du travail et des professions, de l’histoire des médias et de l’histoire sociale de la littérature, cette rencontre vise à mettre en évidence les phénomènes et les facteurs qui, sur le long et le court terme, durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, concourent à l’apparition de professionnels de la production et de la circulation de l’information : régularité du travail et autonomisation du marché de l’information, innovations éditoriales et médiatiques, rémunérations, élargissement des catégories d’acteurs et des publics, diversification des médias et de leurs fonctions, reconnaissance nationale et internationale par les pairs et/ou les institutions des médias et de leurs producteurs, etc. À rebours d’une conception qui cantonne la production de l’information sous l’Ancien Régime à une affaire de curieux de nouvelles ou de plumitifs pensionnés par un patron, ce colloque souhaite interroger la nature protéiforme et la complexité qui caractérisent ce milieu professionnel européen labile, inventif et fortement concurrentiel.

Contacts : marion.breteche@univ-orleans.fr et nschapira@parisnanterre.fr

Programme

Jeudi 19 mai

(UPN, bât. Weber, salle de conférences)

8h30       Accueil des participants

9h00       Introduction (Marion Brétéché et Nicolas Schapira)

Session 1 – Journalistes au travail Présidence : Christian Jouhaud (EHESS)

9h15       David Chataignier (Åbo Akademi, Finlande), « Lettres en vers du règne de Louis XIV : éléments d’enquête et d’analyse »

9h45       Pietro Piccin (EHESS et Université de Florence), « L’actualité italienne en France. Les avvisi dans la Gazette de Renaudot à l’époque de la guerre de Castro (1641-1644) »

10h15     Juliette Deloye (Université de Haute-Alsace) et Maxime Martignon (Université d’Orléans, POLEN), « La professionnalisation de l’information entre service de plume et bureaucratie. Le cas de la Gazette (1679-1792) »

10h45     Discussion et pause

11h45     Manuela Mattei (UPN, MéMo), « Un réseau de nouvellistes à la main sous Louis XIV »

12h15     Christophe Schuwey (Université Yale, États-Unis), « Agent de l’information ou insulte ? Le problème des “Nouvellistes” au XVIIe siècle »

12h45     Discussion

13h15     Pause déjeuner  

Session 2 – Édition et information Présidence : Dinah Ribard (EHESS)

14h15     Jean Duma (UPN, MéMo), « Condé, la Reine Mère et le compromis de-Sainte Menehould (1614) : une approche des libelles comme source d’information et/ou comme action politique »

14h45     Hadrien Dami (Université de Genève, IHR, Suisse), « Un « aventurier de la plume » à Genève. L’activité éditoriale de Giovanni Gerolamo Arconati Lamberti (1675-1685) »

15h15     Simon Dagenais (Projet ERC « Pamphlets and Patron », Université de Trèves, Allemagne), « Écrire la guerre d’Indépendance américaine : réseaux journalistiques et stratégies éditoriales à Cologne, Clèves et Leyde (1774-1782) »

15h45     Discussion et pause

Session 3 – Police et information Présidence : Marion Brétéché (U. d’Orléans)

16h30     Olivier Coelho (Université de Lille IRHiS (UMR 8529) et Université de Munich, LMU, Allemagne), « Une actualité policière ? La police munichoise comme acteur professionnel de l’information à la fin du XVIIIe siècle »

 

17h         Marie-Élisabeth Jacquet (Paris 8, IDHE.S et BNF), « Une écriture policière de l’information ? Du renseignement à l’actualité, le cas de la Lieutenance générale de police de Paris (1720-1789) »

17h30     Discussion

Vendredi 20 mai

(UPN, bât. Weber, salle de conférences puis salle de séminaire 2)

Session 4 – Courtiers de l’information en voie de professionnalisation Présidence : Lucien Bély (Sorbonne Université)

9h00       Clément Desgrange (Université Bordeaux-Montaigne, CEMMC), « Petites mains et grands desseins : les agents mobilisés par Lazare de Baïf, ambassadeur du roi à Venise, dans la transmission de l’information politique (1529-1534) »

9h30       Albert Schirrmeister (Institut Historique Allemand, Paris), « Agir avec des informations : la correspondance diplomatique d’Abel Servien en 1648 au congrès de Westphalie »

10h00     Discussion et pause

11h         Fanny Giraudier (LARHRA, Lyon), « Des acteurs au cœur des réseaux d’information : les porte-manteaux et valets du roi »

11h30     Laurent Cuvelier (Sciences-Po Paris), « Peuple des afficheurs et travailleurs de l’affiche dans le Paris de l’époque moderne »

12h         Discussion

12h30     Pause déjeuner  

Session 5 – Actualité et milieux professionnels Présidence : Héloïse Hermant (Université Côte d’Azur)

14h00     Margaux Prugnier (UPN, MéMo), « Autrices et auteurs lorrains, des passeurs de l’actualité européenne du xviiie siècle »

14h30     Élodie Oriol (École française de Rome), « Un intermédiaire du pouvoir et du monde des spectacles : Pietro Anfossi, secrétaire des Borghèse au XVIIIe siècle »

15h         Discussion et pause

16h00     Isabelle Coquillard (UPN, MéMo), « L’État de la médecine, chirurgie et pharmacie de 1776. Une entreprise éditoriale d’ordonnancement des professions de santé génératrice de désordre »

16h30     Rahul Markovits (École Normale Supérieure, Paris), « William Bolts whistleblower : les Considerations on India affairs »

17h00     Discussion

17h30     Discussion finale

18h         Clôture du colloque



Citer ce billet
AHMUF (2022, 2 mai). Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles), colloque international, Université Paris Nanterre, 19-20 mai. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aw8k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search