Charles Quint : un rêve impérial pour l’Europe

Juan Carlos d’Amico et d’Alexandra Danet, Charles Quint: un rêve impérial pour l’Europe, Paris, Perrin, 2022, 750 pages. EAN : 9782262099459. 27 euros.

Charles Quint : Un rêve impérial pour l'Europe - Babelio

‘La’ biographie de Charles Quint. Cette nouvelle biographie redonne sa juste place au plus grand adversaire de François 1er. Les historiographies nationales ont souvent négligé le ” phénomène européen ” qu’incarne cet empereur polyglotte, né aux Pays-Bas, héritier de la couronne d’Espagne puis du Saint Empire romain germanique. En 1520, le chancelier Gattinara saluait pourtant l’élection impériale comme providentielle et prévoyait la ” monarchie universelle “, mythe sur lequel reposa la complexité de la stratégie géopolitique de Charles Quint.
Son projet impérial témoigne d’un ambitieux programme d’unification rationnelle des territoires dans un contexte de grande tension politique et religieuse et de conflits militaires. Dans la lutte pour l’hégémonie européenne, la rivalité avec le roi de France apparaît comme l’un des aspects marquants du règne, les territoires italiens constituant un enjeu de premier plan pour des raisons aussi bien stratégiques que symboliques.
L’empire carolin, construction originale et unique en son temps, fut en définitive un véritable laboratoire politique de l’Europe moderne. Ouvre cependant jamais pleinement réalisée car, entravé par les rivalités de pouvoir et par les conflits religieux qui minaient l’unité du monde chrétien, Charles Quint fut constamment contraint de reporter ses plus hautes ambitions, qu’il emporta avec lui dans sa dernière demeure, au monastère de Yuste.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search