Chroniques de l’Europe, sous la coord. de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros et Fabrice Virgili.

Chroniques de l’Europe, sous la coord. de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros et Fabrice Virgili, Paris, Editions CNRS, 2022, 272 pages, EAN : 9782271140111. 20 euros.

Direction éditoriale : Éric Anceau, Sonia Bledniak, Pierre Couhault, Catherine Horel, Léonard Laborie, Antoine Marès, Isabelle Matamoros, Simon Perego, Fabrice Virgili

“Retracer six siècles d’histoire de l’Europe en quelque 120 dates et plusieurs centaines de documents : tel est le défi que relèvent ces Chroniques. Loin d’inventorier les « grandes dates qui ont fait l’histoire », cet ouvrage préfère mettre en lumière celles que l’on connaît moins. On y découvre, entre autres, l’adoption de l’écriture romaine dans l’imprimerie dès 1470, l’entrée de la tomate dans la cuisine européenne en 1613, l’exécution de la dernière sorcière en 1782, les luttes pour la diminution du temps de travail en 1817, le vote des femmes en Finlande en 1906, la première victime du mur de Berlin le 22 août 1961, le lancement de la fusée Europa II en 1971.
Les historiennes et historiens – des techniques, du politique, de l’environnement, des idées, du genre, des arts, de l’économie – ici réunis, ont bien voulu se prêter à un exercice original : choisir un événement qui fait sens à l’échelle de l’Europe, puis, documents et repères chronologiques à l’appui, en faire le récit et rendre compte de ses résonances à travers le temps et l’espace.
Une formidable plongée dans l’histoire longue de l’Europe à travers des figures marquantes, la circulation de savoirs, des innovations techniques ou artistiques, des tensions, conflits ou convergences. Une nouvelle façon de questionner ce qui fait date en histoire et de raconter l’Europe.”
Plus d’informations en suivant ce lien :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/chroniques-de-l-europe/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search