Les jeudis de l’Institut historique allemand

Le cycle de conférence des « jeudis l’Institut historique allemand » propose des discussions sur des sujets de l’actualité internationale en histoire dans le cadre d’un dialogue critique franco-allemand et vise à élargir l’horizon des connaissances au-delà des frontières professionnelles, géographiques, linguistiques et méthodologiques. Les conférences ont lieu au format hybride et bénéficient d’une traduction simultanée (allemand/français). Pour participer à l’événement sur place merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire). Pour participer en ligne, merci de vous inscrire sur la plateforme Zoom : les liens d’inscription sont indiqués ci-dessous pour chaque séance.

Pour plus d’informations : https://www.dhi-paris.fr/veranstaltungen/les-jeudis-de-liha.html

PROGRAMME

27 JANVIER | 18–20 heures

Felicitas Schmieder (université de Hagen), Autour de l’an 1500 : nouveau Monde, nouvelle cartographie ?

Commentaire : Axelle Chassagnette (université Lumière Lyon 2)

 

L’époque charnière autour de 1500 est considérée comme une césure, notamment en raison de l’exploration de nouvelles voies maritimes et de la « découverte » de l’Amérique. Les cartographes ont aussi dû y réagir. Mais ont-ils dessiné de toutes nouvelles cartes ou ont-ils trouvé dans l’obsolète de la place pour la modernité ? La conférence s’appuie sur des exemples pour discuter de l’avènement d’une époque d’expérimentations.

 

Conférence avec traduction simultanée allemand/français.

Inscription: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_uA0roFPQRRCeG65FxYpTJA

 

17 FÉVRIER | 18–20 heures

Hillard von Thiessen (université de Rostock), L’époque moderne : âge de l’ambiguïté ?

Commentaire : Lucien Bély (Sorbonne Université)

 

La faculté des acteurs à manier des contradictions normatives était particulièrement marquée pendant l’Époque moderne européenne. Les acteurs prémodernes avaient une plus grande tolérance envers les ambiguïtés que les modernes, ce qui les rendait capables de gérer les attentes de comportement très différentes qui émanaient des autorités séculières, des Églises confessionnelles comme de l’entourage social avec une intensité croissante. En ce sens, l’Époque moderne était un âge de l’ambiguïté – au demeurant précaire, car la manipulation pragmatique et casuiste des normes s’opposait aux idéaux de clarté et de pureté. La modernité a progressivement interprété l’ambiguïté culturelle comme un anachronisme à délaisser, mettant un terme à l’ère de l’ambiguïté – à laquelle n’a toutefois pas succédé une époque d’univocité.

 

Conférence avec traduction simultanée allemand/français.

Inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_ZtAk-JyDSHWpq3f8zRAXMg

 

19 MAI | 18–20 heures

Isabelle Deflers (université de la bundeswehr munich), Des « philosophes en uniforme » : la pensée des lumières sur l’armée, la guerre et la paix au xviiie siècle

Commentaire : Antoine Lilti (EHESS)

 

Les guerres impliquant l’Allemagne ont sévi au XVIIIe siècle pendant une bonne soixantaine d’années. Les représentants des Lumières ont donc été inévitablement confrontés à la machine de guerre, aux batailles, à la propagande et aux conséquences politiques de la violence guerrière. De leur côté, les officiers et les experts militaires, en tant que membres d’une élite formée, ont eux aussi été influencés par l’esprit des Lumières. Cependant, les interactions entre l’armée et les Lumières ont rarement été étudiées. Le projet d’Isabelle Deflers vise donc à déterminer dans quelle mesure les Lumières ont influencé la formation des officiers et des soldats, ainsi que la manière de faire la guerre ; comment les philosophes des Lumières et l’opinion publique en général réagissaient-ils à l’armée et au phénomène de la guerre et par quels moyens et par quels intermédiaires la circulation des idées s’effectuait-elle au quotidien. En sa qualité de « philosophe en uniforme », le Comte de Guibert permet de relever plusieurs caractéristiques des « Lumières militaires » dans une perspective franco-allemande et ainsi d’apporter quelques réponses à ces questions.

Conférence avec traduction simultanée allemand/français.

Inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_Mv6J038qSOi_NuFEb4ujDg

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search