Qu’est-ce que la misogynie ?

Maurice Daumas, Qu’est-ce que la misogynie ?, Editions Arkhê.
ISBN : 978-2-918682-32-5

La discrimination des femmes est un phénomène universel, qui affecte toutes les cultures, passées et présentes. Mais il n’existe pas de mot pour désigner l’agent qui en est à l’origine. Un mot qui engloberait les situations d’injustice les plus diverses, depuis le comportement machiste d’un homme politique jusqu’à l’attribution du nom du père à l’immense majorité des enfants qui naissent aujourd’hui.
Par une extension de sens, on désignera par misogynie toute attitude, comportement ou situation discriminatoires à l’encontre des femmes, que les faits soient intentionnels ou non, conscients ou inconscients, perpétrés par des individus, des groupes ou des organismes. La domination masculine ne s’exerce pas qu’au travers des êtres, mais également des situations, des dispositifs, des institutions, qui ne possèdent pas de visage et dont la responsabilité est à peine soupçonnée.
Qu’est-ce que la misogynie ? est né d’un questionnement historique. Le couple moderne, fondé sur l’amour mutuel, est devenu en trois siècles le fondement de nos sociétés. Pourquoi l’amour, qui est porteur d’une idéologie égalitaire, n’a-t-il pas réussi à faire disparaître les discriminations envers les femmes ? Ce livre explore les mécanismes misogynes installés dans nos sentiments les plus nobles et les moins contestés : la passion, l’amour conjugal, l’amitié. Il propose des interrogations sur la violence qu’ils déclenchent et sur les origines profondes de la domination masculine qu’ils révèlent.

Plan de l’ouvrage :

Chapitre 1 : Les deux visages de la misogynie
Chapitre 2 : Les mauvaises surprises de l’amour
Chapitre 3 : Amitié et mariage : l’envers du décor
Chapitre 4 : Les fondements de la contrainte


Vous aimerez aussi...