Bois, fers et papiers de justice. Histoire matérielle du droit de punir

CouvertureMichel Porret, Ludovic Maugué et Vincent Fontana (dir.), Bois, fers et papiers de justice. Histoire matérielle du droit de punir, Genève, Georg, 2012, 368 pages.
ISBN: 978-2-8257-1015-9.

Autour d’objets aussi complexes et différents que les « choses banales », l’habitat, la ville, le livre, l’historien français Daniel Roche a montré l’importance de la culture matérielle pour penser l’histoire des idées, des institutions et des pratiques sociales sous l’Ancien Régime.
Bois, fers et papiers de justice rend hommage à cette démarche pionnière de l’auteur du Peuple de Paris. Il invite à emprunter les voies de l’histoire de la culture matérielle pour penser celles du droit de punir. Papiers, monuments, costumes et instruments de justice consacrés à marquer les corps ou à instaurer rituellement l’autorité sacralisée du pénal : l’archéologie judiciaire est prometteuse pour donner sens aux usages judiciaires et pénaux. Souvent matrice de sa ritualité, la matérialité du droit de punir en détermine l’anthropologie.
Site Internet : www.georg.ch


Vous aimerez aussi...