Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières

CouverturePierre-Yves Beaurepaire, Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières, Paris, Belin, 2015.

ISBN : 978-2-7011-9623-7

Au début des années 1740, Louis XV, dit le Bien-Aimé, est dans la force de l’âge, mais la France s’impatiente. Quand l’arrière-petit-fils du roi Soleil se décidera-t-il donc à assumer son « métier de roi » ? à quitter les bras de ses maîtresses ? à s’émanciper de la tutelle d’un ancien précepteur qui approche des quatre-vingt-dix ans ? En quelques mois, l’image du roi, père et nourricier, se lézarde et le désamour s’installe. De « mauvais bruits » courent, que la police peine à faire taire. Les marques d’irrespect, les contestations et les actes de rébellion se multiplient jusqu’à la fin de son règne. Dans une France des Lumières en effervescence, Louis XVI hérite de ce premier échec au roi. Ses ministres se tournent vers l’opinion publique. Il ne faut plus seulement la contrôler, mais la séduire et s’en faire une alliée. Pari risqué, car il ne sera plus possible ensuite de lui imposer le silence. Comme l’écrit Diderot, une génération avant 1789, « une révolution dans les esprits » est à l’œuvre, qui transforme insensiblement le sujet en citoyen.
Une partie de cet ouvrage reprend des chapitres parus dans La France des Lumières, 1715-1789, Belin, 2011, collection « Histoire de France », sous la direction de Joël Cornette.
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il a notamment publié La Communication en Europe de l’âge classique au siècle des Lumières (Belin, 2014) et prépare une histoire du monde au temps des Lumières.
Lien éditeur ici.

 

Table des matières

Introduction 7

Chapitre premier La guerre perdue des images et des mots 13

Chapitre II Amour et désamour du roi 45

Chapitre III « Une révolution dans les esprits » 65

Chapitre IV « Établir l’esprit d’indépendance et de révolte » ? 83

Chapitre V L’ouverture périlleuse de Choiseul 101

Chapitre VI La fronde des parlements 133

Chapitre VII « Le despotisme du sieur de Maupeou, chancelier de France » 159

Chapitre VIII « L ’Autorité ne sera pas tranquille » 187

Chapitre IX « Faire pour la première fois des affaires de l’État une chose commune » 223

Chapitre X Impuissance monarchique ? 251

Conclusion 293

Notes 301

Index des noms de personnes 315

Index des historiens 321

Bibliographie 323


Vous aimerez aussi...