Marseille, histoire d’une ville

Régis BERTRAND (dir.), Marseille, histoire d’une ville, Marseille, Sceren-Crdp d’Aix-Marseille-Ville de Marseille, col. « Parcours de villes », décembre 2012, 240 p., il. 25 euros. Isbn : 978-2-86614-551-4.

Plus ancienne ville de France, Marseille fascine par sa ténaccouvertureité à conjurer d’âge en âge les sorts d’une économie qui fut souvent cyclique, par ses paysages urbains sans cesse recommencés, par sa richesse et sa complexité humaines.

Treize chercheurs de l’université ou du Cnrs, pour la plupart membres des unités de recherche de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, ont eu à cœur de rédiger un récit clair et précis de cette très longue histoire, accompagné de textes, d’un glossaire, d’une frise chronologique, de pages de Focus qui insistent sur des aspects du patrimoine et de la culture. Près de mille illustrations dont certaines sont inédites, dotées de légendes détaillées, ont été choisies en liaison étroite avec le texte.

Loin des stéréotypes et des idées reçues, cet ouvrage ambitionne de faire connaître l’enrichissement des savoirs, l’importance des découvertes et l’ampleur des réévaluations dont a bénéficié l’étude universitaire de Marseille au cours des dernières décennies.

La période moderne a été étudiée par G. Buti et R. Bertrand, la Révolution et l’Empire par M. Vovelle.

Déjà paru dans la même collection: Aix-en-Provence, Histoire d’une ville, 2008, 144 p. il, 19,50 euros, Isbn : 978-2-86614-443-2.


Vous aimerez aussi...