À la mode italienne. Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530

couvertureFederica Veratelli, À la mode italienne. Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530. Édition critique de documents de la Chambre des comptes de Lille, Temps, espace et société, coll. « Archives », Lille, Septentrion, 2014.

ISBN-13 978-2-7574-0424-9

Grâce au dépouillement des archives de la Chambre des comptes de Lille, un des fonds les plus prestigieux des Archives départementales du Nord, Federica Veratelli nous fait découvrir la manière dont la Renaissance italienne a été importée en Flandre à partir de la mort de Charles le Téméraire (1477). De par leur poids financier, les Italiens sont devenus les intermédiaires de choix auprès de la cour de Bourgogne puis de Habsbourg et des acteurs économiques, culturels et politiques des Pays-Bas méridionaux. Les documents sélectionnés donnent vie aux artistes, aux artisans, aux agents artistiques et commerciaux, aux hommes d’affaires et de lettres qui ont participé au rayonnement de la Renaissance italienne hors d’Italie.
L’ouvrage se présente sous la forme d’une édition critique de 189 documents (lettres, mentions comptables, quittances, inventaires), précédée d’une importante introduction qui fait l’état de la question artistiques et culturelles entre l’Italie et les anciens Pays-Bas méridionaux. Une trentaine d’illustrations donnera chair aux personnages référencés dans les textes, et donnera matière aux produits luxueux mentionnés.
Federica Veratelli, docteur en histoire de l’art de l’université de Ferrare, propose une approche originale et inédite pour l’étude des relations entre les Flandres et l’Italie au début de l’époque moderne.

Lien éditeur ici


Vous aimerez aussi...