Appel à candidature : recrutement d’un doctorat (allocation de thèses régionales en SHS)

APPEL À CANDIDATURE : RECRUTEMENT D’UN DOCTORANT (ALLOCATIONS DE THÈSES RÉGIONALES EN SHS)
DU 11 JUIN 2013 AU 01 JUILLET 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre des allocations de thèses régionales en SHS de la Région Pays de la Loire, le CRHIA-Nantes recrute un doctorant en histoire moderne pour 3 ans à compter de la rentrée 2013-2014.

Intitulé de la thèse :

Théoriser la noblesse. Inspirations transnationales et enjeux étatiques. Angleterre, France, Espagne, 1650-1750

Directeur de la thèse : Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes – CRHIA) / yann.lignereux@univ-nantes.fr

Co-encadrant : Dinah Ribard (maître de conférences à l’EHESS) / dinah.ribard@ehess.fr

Début de la thèse : septembre 2013 – Durée : trois ans

Description du sujet :

L’objectif sera d’évaluer le rôle des circulations transfrontalières dans la genèse et l’évolution des théories nobiliaires, dont les enjeux étaient étatiques et locaux, mais dont l’objet (la noblesse) échappait aux frontières. Il s’agira d’étudier un processus fondamental pour ces monarchies et leurs sociétés en tenant compte à tous les niveaux (construction et usages de l’information sur les autres noblesses, modes effectifs de comparaison, circulation des modèles, homologies des pratiques bureaucratiques et voyages des bureaucrates…) de l’échelle interétatique. Des rapprochements avec les théories de l’invasion (des Francs, des Angles, des Saxons, des Wisigoths…) seront bienvenus. Le sujet propose donc une articulation multiscalaire entre un phénomène circulatoire européen et le travail de catégories mobilisées localement. Le travail s’inscrira dans une réflexion méthodologique nourrie des travaux de l’histoire intellectuelle afin de mettre en œuvre un dispositif d’analyse qui place en son cœur non seulement les idées mais les démarches d’intellectualisation des objets et une prise en charge des espaces et des médiations.

Du fait de cette échelle d’analyse, le doctorant sera amené à contribuer activement au Labex « Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe » dont le CRHIA est l’un des acteurs importants.

Profil du candidat :

Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 ou équivalent en Histoire. Ses travaux devront faire apparaître sa connaissance préalable de la recherche envisagée et témoigner de sa relative familiarité avec les objets d’étude – la noblesse, les transformations des élites etc. – comme avec l’axe méthodologique retenu – l’histoire intellectuelle. La compréhension écrite de l’anglais et de l’espagnol est indispensable du fait des corpus étrangers.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, notes obtenues en Master 1 et 2) sont à envoyer à l’adresse suivante : yann.lignereux@univ-nantes.fr

Date limite d’envoi des dossiers : 1er juillet 2013.

Entretien avec le jury : 5 juillet 2013.

Le détail sur le sujet de thèse est téléchargeable depuis le site du CRHIA


Vous aimerez aussi...